Soins aux arbres

Taille raisonnée

La taille est dans tous les cas une agression pour l’arbre. C’est pourquoi il est important de bien définir les objectifs : minimiser le risque potentiel lié à l’arbre, améliorer la santé et l’esthétique de l’arbre, favoriser la cohabitation de l’arbre et de la circulation routière par la mise à gabarit éventuelle.

Nous prenons toujours en compte le rapport coût-bénéfice avant d’entreprendre chaque intervention.

Soins racinaires et nutrition

Quand les conditions du sol ne sont pas favorables à la bonne santé d’un arbre, Les Artisans de l’Arbre peuvent vous proposer des solutions adaptées pour améliorer les conditions du sol, tant d’un point de vue physique qu’organique.

Abattage, démontage

Nos compétences nous permettent d’abattre un arbre dans toutes les situations possibles tout en garantissant la sécurité des biens, des personnes alentour ainsi que des intervenants.

Le démontage d’un arbre consiste à débiter la couronne et le tronc en morceaux. Cette opération est réalisée lorsque les conditions ne permettent pas un abattage standard. Dans les situations de contraintes complexes des systèmes de rétention permettent de déposer au sol les morceaux débités en toute sécurité.

Haubanage

L’haubanage est un moyen technique qui permet la consolidation d’un défaut mécanique dans la couronne de l’arbre par la pose de cordes dynamiques ou de câbles adaptés à cette fonction. L’emplacement des haubans et le choix du matériau se fera une fois le diagnostic mécanique établi.

Création de niches « faune et flore »

Les biotopes pour la faune et la flore subissent au fur et à mesure de l’urbanisation une pression de plus en plus importante.

Les territoires urbanisés peuvent accueillir une grande diversité biologique. Il est donc essentiel de favoriser la biodiversité dans les parcs et les jardins.

C’est pourquoi quand cela est possible nous proposons de maintenir le plus possible de matière organique sur place. Plutôt que de charger des véhicules qui transporteront cette matière nous pouvons transformer les branches et le bois en mulch en les broyant.

Il est également possible d’utiliser les branches et le bois pour fabriquer des abris pour la faune.

Plantation

Savoir planter un arbre de qualité au bon endroit, en fonction de l’environnement, de la richesse du sol ou de l’ensoleillement est primordial pour les Artisans de l’Arbre. C’est ce qui permet le développement dans les meilleures conditions d’une nouvelle plantation.